Accueil > Les Journées de l’Arbre...

Les Journées de l’Arbre...

Dernier ajout : 7 juillet 2023.

Depuis 1986, notre plus importante manifestation se déroule à St-Jean du Gard le dernier week-end de novembre, pour la Sainte Catherine « où tout prend racine ».

Ces Journées, entièrement dédiées au végétal, ravissent chaque année les amateurs comme les passionnés. Elles s’articulent en trois temps autour des thèmes choisis pour l’année :

Les journées « Scolaires » (une semaine avant) permettent à de nombreux écoliers des communes de la région de pratiquer des activités ludiques et originales sur le thème de l’année : ateliers sensoriels, expression corporelle, activités manuelles, visite des expositions sur le thème et des collections variétales, sensibilisation à leur environnement naturel et à la biodiversité en général. Ateliers animés par des associations locales très compétentes.

La journée « Professionnelle » (le vendredi) offre aux scientifiques, aux professionnels et aux passionnés l’occasion de se rencontrer et de débattre autour d’un thème (en 2001, la valorisation des utilisations du bois de châtaignier ; en 2003 « Les plantes dans la construction ; en 2005 « Pommes de terre & Pêches » ; en 2006 « Fruits oubliés méditerranéens »). Selon les années, ces rencontres revêtent une dimension inter-régionale, voire nationale.

Les journées « Grand public » sont pour le plus grand nombre (5 à 7 000 visiteurs) une véritable invitation à sauvegarder des variétés traditionnelles et des végétaux rares, redécouvrir les savoir-faire de nos anciens, savourer des goûts originaux et partager des passions.

Ces journées proposent des expositions spécifiques, des conférences techniques et grand public, des démonstrations et ateliers didactiques, un marché de pépiniéristes spécialisés, un marché de produits du terroir, des expositions-ventes d’art et d’artisanat inspirés par le végétal, un forum des associations. Le tout est agrémenté d’une scénographie en rapport avec le thème et d’animations diverses.

Une manifestation pour la préservation du patrimoine végétal, agricole et culturel mais aussi pour le développement du territoire.

Nous nous efforçons de les rendre les plus complètes possibles, l’accent étant mis sur l’esprit que doit revêtir et transmettre la manifestation : nous recherchons avant tout la typicité, l’originalité et la qualité des prestations et produits proposés, mais aussi la convivialité et l’authenticité des rencontres.

Articles de cette rubrique

  • 36e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

    18 et 19 novembre 2023 - QUISSAC (30)

    Thèmes : Cucurbitacées - Kiwis

    La famille des cucurbitacées comporte un peu moins de 1000 espèces regroupées en environ 120 genres. Les courges appartiennent au genre Cucurbita groupant une quinzaine d’espèces, dont 5 seulement sont comestibles. D’origine américaine (leur domestication remonte sans doute vers 6000 avant J.C.), les courges ne sont arrivées en Europe qu’au début du 16e s. et se sont diversifiées en de nombreuses variétés au 19e s. L’espèce Cucurbita pepo, la plus cultivée sans doute, rassemble les courgettes, patissons, courges spaghettis, à huile, halloween, ainsi que certaines destinées à l’alimentation animale. Cucurbita maxima, dont le nom évoque les dimensions imposantes qu’elles peuvent atteindre parfois (le record est de près de 260kg, aux E.-U.) peuvent aussi produire des fruits très petits. Sa dénomination la plus courante est « potiron ». L’espèce plus particulièrement cultivée dans le midi de la France est Cucurbita moschata est la plus adaptée aux climats chauds et secs. La plus connue étant la courge musquée de Provence.

    Les kiwis, originaires de Chine, sont du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Arrivé en Europe au début du 20e s., il faudra attendre la 2e moitié du siècle pour voir apparaître les premières plantations françaises et le nom de kiwi, donné par une entreprise néozélandaise, où la culture commerciale s’est développée dès 1934. Le saviez-vous ? Le nom donné à une plantation de kiwi est une actinideraie. Les fruits que l’on consomme proviennent de différentes espèces, principalement : Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, Actinidia arguta (kiwaï), Actinidia kolomikta (kiwi arctique) ou Actinidia polygama. Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C, mais aussi source de vitamines K et B9, de cuivre et de potassium.

    AU PROGRAMME

    > Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
    > Plus de 180 exposants : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants.

    CONTACT :
    06 65 03 70 32 - 07 49 64 89 86 - dimanches.verts@gmail.com

    PDF - 245 ko
    Journées de l’Arbre 2023 - Dossier Exposant
    PDF - 224.3 ko
    Journées de l’Arbre 2023 - Tract
    PDF - 1.3 Mo
    Programme et exposants 2023
  • 35e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

    19 et 20 novembre 2022 - QUISSAC (30)

    Journées de l'Arbre 2022 - Affiche Thèmes : Choux - Café, thé, cacao...

    Le chou, c’est le médecin des pauvres. Très riche en vitamines et pauvres en glucides, en graisses et en protéines, il faudra attendre le 19e siècle pour que les gastronomes français l’apprécient. Sélectionné depuis plus d’un millénaire, le chou commun sauvage ou « chou des falaises » (Brassica oleracea subsp. oleracea, ancêtre de tous les choux cultivés) s’est divisé en de très nombreuses variétés cultivées : cabus, pommé, pointu, cloqué, chinois, cavalier, fourrager, commun, vert, d’ornement, frangé, de Bruxelles, rave, fleur... Il y en a pour tous les goûts et les usages. Nous vous invitons donc au pays des choux afin de vous donner envie d’en planter, à la mode qu’il vous plaira !

    Le théier (Camellia -ou Thea- sinensis), originaire d’Extrême-Orient, fut introduit en Europe au 17e comme une plante médicinale : grâce à la théine et à son fort pourcentage en tanin, il est un tonifiant cardiaque et un antidiarrhéique. Il existe deux variétés naturelles cultivées : Camellia sinensis var. sinensis serait la plus ancienne dont certains plants toujours cultivés auraient plus de mille ans, et Camellia sinensis var. assamica, à l’origine de la majorité du thé produit dans le monde. Les théiers ne peuvent pas être cultivés dans les régions où il pleut moins de 1 150 mm/an. Nous nous pencherons donc sur les aspects gustatifs et ses vertus : une simple tasse est un mélange complexe de plus de 500 substances actives.

    Plusieurs des 124 espèces du genre Coffea, originaires des régions tropicales d’Afrique ou d’Asie, sont propres à la préparation du café, mais C. arabica est la plus appréciée. Il est autopollinisant, ce qui ne facilite pas la diversification génétique. C’est pourquoi, là encore, nous présenterons surtout sa consommation. D’ailleurs, il fait partie, avec le vin rouge, des boissons ayant la plus grande activité antioxydante.

    Les colons espagnols rapportèrent le cacao en Europe à la fin du 15e siècle. Cette espèce tropicale originaire du Mexique, domestiquée il y a environ 3 000 ans, peut vivre jusqu’à 40 ans. Seule 1 fleur sur 500 donne une cabosse. En moyenne, un arbre en produit environ 150 par an, ce qui donne près de 6 kg de cacao. On distingue 3 variétés principales de cacaoyers : forastero, criollo, trinitario. Les fèves étaient utilisées comme monnaie d’échange dès 1 000 ans av. J.-C. tandis que la boisson servait aux rituels des Mayas et Aztèques ; seuls les nobles la consommaient. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et nous vous proposons de savourer le cacao de mille et une façons.

    AU PROGRAMME

    > Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
    > La Communauté de communes Piémont Cévenol organise un village écocitoyen le samedi : fabrication de produits ménager (DIY), informations, conseils...
    > Plus de 180 exposants  : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants.

    CONTACT : 06 65 03 70 32 - dimanches.verts@gmail.com

    PDF - 245.2 ko
    Journées de l’Arbre 2022 - Dossier Exposant
    PDF - 1.5 Mo
    Journées de l’Arbre 2022 - Dossier de presse
    PDF - 340.4 ko
    Journées de l’Arbre 2022 - Programme
  • 34e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

    20 et 21 novembre 2021 - QUISSAC


    Thèmes : Fruits à coque - Aromatiques

    Ce n’est un mystère pour personne, les fruits à coque sont des aliments très énergétiques qui ont aussi bien d’autres vertus. On ne présente plus le noyer, aujourd’hui largement cultivé dans le monde. Au cours de l’Histoire, la noix a souffert longtemps d’une mauvaise réputation. Il faudra attendre le 18e siècle pour qu’elle soit reconsidérée et utilisée dans l’alimentation. La noisette et l’amande, quant à elles, font partie des 13 desserts du Noël provençal traditionnel. L’amande tient par ailleurs une place importante depuis l’Antiquité dans la pâtisserie méditerranéenne. Il en existe plus de 50 variétés couramment cultivées aujourd’hui. Nous présenterons donc leur histoire, leurs usages multiples et bien sûr leurs variétés.
    Dès l’Antiquité, les hommes ont utilisé les plantes aromatiques. Certaines ont servi de monnaie d’échange ; les Grecs les ont fait entrer au Panthéon. Elles servaient dans la vie de tous les jours, en cuisine comme en médecine ; Hippocrate leur a d’ailleurs consacré des traités entiers. Les fleurs de la plupart des aromatiques sont appréciées par les insectes utiles et désorientent les nuisibles. Ce sont souvent de bonnes plantes compagnes pour les autres cultures potagères. Nous les aborderons de la cueillette à la culture, de la préservation des ressources à celle de la diversité des variétés. Et notamment grâce à une superbe collection variétale qui présentera des basilics, des menthes, des persils...

    AU PROGRAMME

    > Collections Variétales, Expositions, Ateliers/Conférences, Démonstrations, Dégustations  : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
    > Plus de 180 exposants  : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration.

    CONTACT : 06 65 03 70 32 - dimanches.verts@gmail.com

    PDF - 1.2 Mo
    Programme et exposants 2021
  • Fruits Oubliés Cévennes organise les Journées des Jardins et de la Nature

    Toutes les infos : www.fruitsoublies.com

    JPEG - 258.2 ko

    Le marché paysan du 25 avril est maintenu !
    Masques, gel, et distanciation obligatoires !

    Dimanche 25 de 10h à 18h : Marché aux plants et ateliers "découverte" au parc des cordeliers.
    Entrée gratuite, légère ambiance musicale et familiale avec distanciation,
    et pas attroupement de plus de six personnes, bien sûr.
    Daniel Lys, ancien animateur radio, écrivain jardinier, sera présent pour répondre à vos questions tout au long de la journée.

    Une sélection des meilleurs pépiniéristes et semenciers pour le plaisir des jardiniers et de tous leurs amis...
    Des acteurs de terrain à votre disposition qui seront heureux de vous parler autonomie, transition alimentaire et agricole, biodiversité, permaculture, forêts/jardins...
    Plats cuisinés à emporter en direct du producteur ou de l’artisan transformateur.

    70 exposants, 4 pôles thématiques :
    1 - Pépiniéristes - semenciers - maraîchers - travail des plantes vivantes.
    Les acteurs qui bossent avec le végétal vivant, pour vous le transmettre ou vous en faire profiter.
    2 - Paysans / artisans transformateurs / artistes, plantes sèches et travail du bois.
    Quelques producteurs locaux connus et moins connus, qui travaillent avec du végétal transformé, qu’il vous faut connaître...
    3 - Associations et partenaires techniques en stand de librairie
    Un tout petit échantillon du large tissu associatif, coopératif et collectif local...
    4 - Restauration à emporter, alimentation, boissons.
    Pour satisfaire nos besoins vitaux du moment. Que des bons produits, transformés sur place et à emporter...

    Et des flots de gels hydroalcooliques dans tous les coins...

  • Découvrez Les Journées en vidéo

0 | 5 | 10