Accueil > Les Journées de l’Arbre... > 36e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

36e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

vendredi 7 juillet 2023, par Sabine

18 et 19 novembre 2023 - QUISSAC (30)

Thèmes : Cucurbitacées - Kiwis

La famille des cucurbitacées comporte un peu moins de 1000 espèces regroupées en environ 120 genres. Les courges appartiennent au genre Cucurbita groupant une quinzaine d’espèces, dont 5 seulement sont comestibles. D’origine américaine (leur domestication remonte sans doute vers 6000 avant J.C.), les courges ne sont arrivées en Europe qu’au début du 16e s. et se sont diversifiées en de nombreuses variétés au 19e s. L’espèce Cucurbita pepo, la plus cultivée sans doute, rassemble les courgettes, patissons, courges spaghettis, à huile, halloween, ainsi que certaines destinées à l’alimentation animale. Cucurbita maxima, dont le nom évoque les dimensions imposantes qu’elles peuvent atteindre parfois (le record est de près de 260kg, aux E.-U.) peuvent aussi produire des fruits très petits. Sa dénomination la plus courante est « potiron ». L’espèce plus particulièrement cultivée dans le midi de la France est Cucurbita moschata est la plus adaptée aux climats chauds et secs. La plus connue étant la courge musquée de Provence.

Les kiwis, originaires de Chine, sont du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Arrivé en Europe au début du 20e s., il faudra attendre la 2e moitié du siècle pour voir apparaître les premières plantations françaises et le nom de kiwi, donné par une entreprise néozélandaise, où la culture commerciale s’est développée dès 1934. Le saviez-vous ? Le nom donné à une plantation de kiwi est une actinideraie. Les fruits que l’on consomme proviennent de différentes espèces, principalement : Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, Actinidia arguta (kiwaï), Actinidia kolomikta (kiwi arctique) ou Actinidia polygama. Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C, mais aussi source de vitamines K et B9, de cuivre et de potassium.

AU PROGRAMME

> Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
> Plus de 180 exposants : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants.

CONTACT :
06 65 03 70 32 - 07 49 64 89 86 - dimanches.verts@gmail.com

PDF - 245 ko
Journées de l’Arbre 2023 - Dossier Exposant
PDF - 224.3 ko
Journées de l’Arbre 2023 - Tract
PDF - 1.3 Mo
Programme et exposants 2023